D84A1738

Mes clients ont fait appel à moi après avoir acquis cette maison avant de se lancer dans les travaux de rénovation. Ils avaient besoin que je les aide à organiser la pièce à vivre de leur maison et que je les aide à se projeter dans leur nouvel intérieur.

Je vais vous présenter l’ensemble de mon accompagnement, du premier rendez-vous, du moodboard, des vues 3D, jusqu’à ce que vous voyez aujourd’hui.

Ils souhaitaient un intérieur clair, lumineux, chaleureux et pas trop chargé avec des meubles simples, le tout intemporel, facile à vivre, fonctionnel : une maison de famille agréable à vivre avec 4 enfants.

Le travail a commencé par un brief, c’est l’étape du brief client. C’est un moment privilégié entre les clients et moi. Durant ce brief, nous échangeons sur leur mode de vie, leurs envies, leurs besoins. On fait également un travail autour des couleurs et de différents styles décoratifs. Il faut vraiment poser un maximum de questions et être à leur écoute pour pouvoir bien traduire ensuite tout le flux d’informations en un aménagement et une ambiance décorative. Poser les bonnes questions : est-ce que vous recevez souvent ? Est-ce que vous prenez vos repas au quotidien dans la salle à manger ? Etc.

La maison était vide, mes clients avaient pris la décision de n’emménager qu’après la réalisation des travaux et l’aménagement du mobilier et accessoires décoratifs. Donc je ne pouvais pas m’appuyer sur l’ambiance, le style que mes clients aiment ou n’aiment pas. Donc cela passait forcément par le questionnement. Ils souhaitaient également repartir de zéro et ne rien récupérer de leur salon salle à manger actuels.

Ensuite vient le moment de réaliser l’ensemble des métrés, du repérage des contraintes techniques, de l’existant et enfin la prise de photos. Il faut être méthodique et minutieux.

IMG_8516
IMG_8517
IMG_8535

Pour être sûr d’avoir bien cerné le style décoratif de la future pièce à vivre, j’ai réalisé un moodboard. Il s’agit d’une planche sur laquelle je viens coller différentes images d’inspirations en présentant les couleurs, matériaux, matière de ce que j’avais en tête.

moodboard

Une fois le moodboard validé, on peut passer à l’étape suivante : la réalisation des vues 3D et donc travailler l’aménagement de la pièce.

Comment apprivoiser l’espace lorsque les possibilités d’aménagement sont nombreuses ?

Dans un grand volume, il est important de délimiter les espaces. Dans ce projet, le grand canapé d’angle délimite le salon pour un effet cosy garanti.

La pièce disposait déjà de meubles sur mesure de part et d’autre de la cheminée. Il y avait donc suffisamment de rangement, je ne voulais pas en ajouter pour ne pas surcharger l’espace.

photos 2 rognée
photo 4 rognée

Je vais vous expliquer à présent mes partis pris décoratifs.

Coté sol : le parquet a été poncé pour qu’il devienne plus clair puis a été vernis en mat. Cela apporte de la lumière et un coté plus contemporain.

Coté plafond : on repeint tout le plafond et les moulures en blanc mat. On dit au revoir aux moulures multicolores !

Coté mur : un terracotta et un blanc chaud. Le tout dans une finition velours. Choisir une peinture velours est un excellent compromis entre le mat et le satin. Elle donne à la surface des murs un effet subtil et agréable à regarder en reflétant légèrement la lumière. A peine plus brillante que la peinture mate, elle se montre cependant beaucoup plus résistante face aux agressions. Donc idéal avec des enfants !

Ma première proposition décorative incluait un panoramique dans des tonalités de vert et terracotta. Mes clients craignaient de se lasser et ont préféré un mur en peinture.

photo 1 rognée
photo peinture salle à manger rognée

Coté salon : Un tapis clair pour rehausser la luminosité

Un canapé bas pour éviter un effet bloc trop présent.

Deux fauteuils en laine bouclée, une matière naturelle, douce pour accentuer l’aspect cosy. Sans oublier le fait que je souhaitais qu’ils soient pivotants pour être soit en mode salon de réception ou tourner vers la cheminée.

Les tables basses rondes en bois. Des pieds en métal noir. De la rondeur pour encore ajouter de la douceur. Une coffee table qui peut se déplacer facilement.

Des rideaux en lin terracotta : on vient ajouter encore une matière naturelle. Mixer les matières naturelles permet d’apporter cachet et authenticité. Pour la longueur, on utilise toute la hauteur du plafond : positionner la tringle bien en haut et laisser bien les rideaux tomber jusqu’au sol avec un pour un tombé cassant et plus contemporain, prenez un supplément de 5 cm.

D84A1786
_P6A0078

Une très grande suspension en cannage qui est véritablement la pièce forte du salon. Ses dimensions démesurées, son coté naturel, son originalité et il faut la voir allumée ! Bref c’est un véritable coup de cœur. Elle apporte une véritable touche chic à la pièce. Elle peut trouver sa place facilement dans plusieurs pièces de votre maison.

D84A1789

On peut voir la présence de noir par touches : la lampe trépied, les pieds noirs des tables basses, le liseré au niveau de la suspension, le contour des cadres muraux, le contour du miroir. Cela vient apporter du caractère à la pièce, de la modernité et de l’élégance.

Maintenant si on se tourne vers la salle à manger, on y trouve une table ovale en chêne. Cette table est dotée de rallonges, parfait pour recevoir. Une table ovale offre de nombreux avantages. D’abord, vous pouvez facilement vous déplacer autour de votre table à manger ovale. De plus, cette dernière vous évite des rencontres malheureuses avec les angles et ne dispose pas de coin dans lequel les enfants peuvent se blesser. En effet, une table ovale pour une salle à manger vous offre un espace de repas convivial sans gêner la circulation dans la pièce.

Autour de la table, un même modèle de chaises mais de deux couleurs différentes. Grises en tissu et vertes en velours. Des chaises au style scandinave. Simple efficace et intemporel.

Et pour finir on retrouve une suspension en laiton pour apporter encore une fois de plus une note chic et de l’élégance. La suspension ne devait pas être trop basse, pour pouvoir continuer à circuler aisément si la table est retirée lors d’événements ou de fêtes dans la maison. De plus on a dans la pièce ainsi une suspension haute et une plus basse, qui permet d’apporter du dynamisme à l’ensemble.

_P6A0156
_P6A0095

Il était prévu initialement un bureau côté salon conformément à la demande client mais au final, les clients ont pu emménager une pièce à l’étage dédiée.

D84A1736

Le mot de la fin pour résumer ma façon de concevoir la décoration : je vais citer Charlotte Perriand « L’important ce n’est pas l’objet mais l’Homme ». Appréhender chaque projet avec cette ID en tête. C’est par là que tout commence : des relations humaines et des échanges avant tout.

L’humain est au cœur de mes préoccupations et de mon engagement. Il est important de bien comprendre les attentes et envies du client ainsi que sa façon de vivre pour que le projet décoratif lui corresponde à 100%.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’aide dans  votre projet d’aménagement.

Catégories : Déco