Décoration et bien être au travail
LE BIEN ETRE AU TRAVAIL
Est-ce si important ?
Construire une politique de bien-être au travail permet à la fois de réduire les risques psychosociaux et d’agir sur le climat collectif et sur la motivation dans le travail. La notion de bien-être au travail est donc un concept englobant, de portée plus large que les notions de santé physique et mentale. Elle fait référence à un sentiment général de satisfaction et d’épanouissement dans et par le travail.
C’est pourquoi il est essentiel que les lieux de travail, les lieux communs et partagés des salariés soient des lieux où ils s’y sentent bien, dans lesquels ils aiment s’y retrouver et favorisant ainsi leur motivation et implication.
Les codes ont totalement changé : l’ambiance décorative du lieu de travail a toute son importance qu’il s’agisse des bureaux individuels ou des lieux communs tels que le réfectoire, la salle de pause, l’accueil de l’entreprise et même les couloirs !
Alors comment s’y prendre ?
Désencombrer et rendre les espaces fonctionnels
Les espaces se doivent d’être désencombrés et fonctionnels. Il faut bannir toute pollution visuelle en installant des systèmes de rangement et en compartimentant les espaces. Chaque chose a sa place ! Vous ne perdez ainsi pas de temps à chercher ce dont vous avez besoin.
Intégrer une touche de verdure
Il est également intéressant d’ajouter de la verdure grâce aux plantes vertes comme par exemple :
- un sansevieria, pour sa robustesse
- un ficus, pour sa facilité d’entretien
- une monstera, pour une touche exotique
- un anthurium, pour son action dépolluante
- un cactus, qui demande très peu d’entretien
Adopter des couleurs claires
Côté couleur, privilégiez les couleurs claires : le choix est multiple. Elles participent à une ambiance sereine.
Ne pas négliger les détails
N’oublions pas les détails pour égayer les espaces et leur donner du caractère ! Par exemple des cadres muraux, un papier peint panoramique, des fauteuils confortables, des claustras pour cloisonner sans cloisonner.
Et pourquoi ne pas installer des cabines acoustiques pour pouvoir s’isoler dès que nécessaire.